Infos                 Films    Trouver
   2019    2001-2018             vidéos            livres rares

 

       Infos de 2019


Dates Magène en concert en 2019

Magene festival Tatihou
   Magène au festival de Tatihou - Photo Patricia Segretinat de musicologie.org



Colloque sur le parler normand à Caen (Abbaye aux Dames)

La Région Normandie organise le 19 janvier 2019 à Caen la première rencontre régionale « Parler normand, une expression du patrimoine culturel de la Normandie ».
Cette journée a une double ambition. D’une part, élaborer un plan de sauvegarde régional des pratiques du Parler normand, et d’autre part, valoriser auprès des normands et des touristes l’ensemble du patrimoine oral et écrit qui faisait aux 11ème et 12ème siècles de notre Région un carrefour européen de connaissances et de civilisation.
Cette initiative est également une opportunité pour renforcer les liens historiques et d’amitiés entre les Iles Anglo-Normandes et la Normandie. C’est la raison pour laquelle Monsieur Jonathan LE TOCQ, Député et Ministre des Affaires Etrangères de Guernesey, et Monsieur Montfort TADIER, Vice-Ministre à la Culture de Jersey participent aux débats.
Historiquement la ligne JORET, établie à la fin du XIXe siècle coupe la Normandie en deux territoires sur lesquels les parlers n’ont pas subi la même influence (picard au nord, gallo et angevin au sud).
Selon la Délégation générale de la langue française et langues de France (DGLFLF), les langues régionales se définissent comme des langues parlées sur une partie du territoire national depuis plus longtemps que le français langue commune. C’est à titre que le normand tire sa légitimité dans la catégorie des langues d’oïl d’origines romanes et situées au nord de la France.
La « Renaissance » de la Normandie le 1er janvier 2016 est ainsi l’occasion de porter une politique ambitieuse relative au Parler normand. Formidable facteur d’identité et d’attractivité, ce bien commun doit en effet être mieux connu de tous.

Quiques nouvèles dé noute prêchi

- En 2018, ce site a encore amélioré ses performances avec 99100 visites dans l'année.
- Notre prochain CD avance bien. Encore 2 titres à enregistrer (il y en aura 15 en tout), quelques choeurs à placer, quelques instruments à ajouter et le printemps normand le verra jaillir dans notre vie quotidienne, tel un témoignage chaleureux que la langue normande est toujours vivante chez nous.
D.B.