Associations "langue normande"
        Associations         Magène ?         Autres sites          Groupes normands

 

POUOR PRECHI NORMAUND
= pour parler normand

 

Il existe plusieurs associations, surtout dans le département de la Manche, où l'on peut se retrouver pour échanger, apprendre, écrire (etc...) en normand. Ces clubs sont ouverts à tous. L'ambiance y est fort sympathique. Les quatre premières associations citées collaborent étroitement avec Magène. Voyez aussi notre rubrique Caractéristiques de la langue.

 


Les Amis du Donjon








Cette importante association (plus de 40 participants réguliers) édite " La Voix du Donjon ", une revue qui présente souvent des textes en normand. On y trouve aussi une riche documentation historique sur la région de Bricquebec. Des numéros spéciaux, tout en normand, paraissent occasionnellement (ci-contre).

Rémi Pézeril, président de l'association, anime une assemblée d'écrivains déjà connus : Guy Pichon, Alphonse Allain, Maurice Fichet, Raymond Godefroy, Antoinette Grisel, Jean-Pierre Le Goupillot... Des ouvrages tout en normand écrits par ses participants sont régulièrement publiés par l'association elle-même. Enfin, et c'est important de le souligner, ceux qui viennent apprendre le normand ont tout le loisir de s'exprimer et de poser des questions.

Cette association se réunit chaque 1er samedi du mois, de 10 à 12 h, au collège de Bricquebec.

Contacts : Rémi Pézeril 02 33 52 50 11.
Magazine la Voix du Donjon (4 numéros) : Amis du Donjon, mairie, 50260 Bricquebec.
Numéros spéciaux 100% en normand disponibles dans notre boutique



Prêchi Normaund


Jean-Claude Léger
et Marcel Dalarun
Ce groupe, créé à l'origine par Marcel Dalarun, est rattaché à l'association Magène. Il a produit plusieurs brochures d'histoires et de fables en normand et s'est beaucoup investi dans les premiers CD de Magène. Alphonse Poulain, créateur d'histoires, est un auteur désormais bien connu dans le Cotentin. Odile, Isabelle et Jean-Claude animent le groupe avec compétence. Des conditions idéales pour apprendre à "prêchi normaund" !

Réunion chaque 3e vendredi du mois, à 20h30, à St-Georges-la-Rivière.
Contacts : Jean-Claude Léger, 02 33 04 64 20.
Le livret d'histoires de nos amis de St-Georges est tout simple : 28 feuilles reliées à la manière étudiante. Son contenu est tout le contraire : plus de 20 histoires savoureuses, riches en vocabulaire original, signées Jeaun de la Py-Ouitte, F. Mabire, Gaspard Brey, Louis Lucas, A. Eustache, des auteurs d'aujourd'hui qui ont décidé de se retrouver régulièrement dans leur club de St-Georges.
Et Alphonse Poulain ! Un talent naturel, une écriture jubilatoire qu'aucun auteur ne renierait. Que ceux qui peuvent lire "La petite souris" sans se marrer se lèvent ! Il y a du Bourvil dans "Alphonse au fotbale", un texte qui connaît toujours son petit succès en public. Mais, ne nous y trompons pas : Alphonse Poulain sait aussi transmettre sa sensibilité - "Men petit pount" en est un bel exemple - et son bon sens : "L'écologie, ch'est bé d'eun bord et byin trisse de l'âote". D.B.



Université populaire du Coutançais


Expressions, proverbes
et dictons en normand
Ce groupe a produit des ouvrages essentiels tels des recueils pédagogiques : "V'nous d'aveu mei" et "Essai de grammaire normande", un important "Recueil de textes en normand à l'usage des enseignants" et, en mai 2005, un ouvrage d' "Expressions, proverbes et dictons". Jean Levivier, Hippolyte Gancel, René Loit et Marcel Dalarun ont été, en leur temps de présence, les grandes figures de cette association réputée.
Maurice Fichet, auteur du recueil "Mes gens", Colette Loit, Marie-Charlotte Letourneur et Rose-Marie Mauduit ont également animé ce groupe.

En publiant le recueil "Expressions, proverbes et dictons" de 116 pages, nos amis de l'Université Populaire Normande du Coutançais ont fait très fort ! Ce sont, en effet, des centaines de dictons, de proverbes et de bons mots "byin dé tcheu nouos" qui sont recensés et expliqués dans ce livre. Ils sont méthodiquement classés par thèmes et par chapitres, ce qui montre bien la variété, et donc la richesse, de cet héritage populaire.
Tous ceux qui s'intéressent à la langue normande y reconnaîtront nombre d'expressions employées par les anciens, toutes forgées par l'expérience et le bon sens. Tenez, en voici deux au hasard :
- Fâot tréjous beire devaunt que d'avei sei (Il faut toujours boire avant d'avoir soif) = Il faut prendre ses précautions...
- A forche de lochi le pot, ch'est le pot qui vous loche (A force de secouer le pot, c'est le pot qui vous secoue) = A force de boire, on titube...
Et il y en a des centaines comme ça, savoureuses, justes, en direct du terroir, en direct de nos racines. D.B.



Société régionaliste normande Alfred Rossel


Revue du Pays
du Cotentin
L'objectif de cette vénérable association est de promouvoir la culture normande et de conserver les traditions. Ses activités sont multiples: cours de danses folkloriques, chant, cours de langue normande, dentelle au fuseau.
Cette association édite la revue "Le bouès-Jaun". Pierre Diguet anime l’atelier langue normande: pierrediguet@orange.fr. Auteurs préférés du groupe : Côtis-Capel (La Hague), Pierre Guéroult (Bauptais), Denise Choisy (Barfleur) et Alfred Rossel.

Siège : 109 avenue de Paris, 50100 Cherbourg.
Contacts : Alain Jeanne , la Foedre, 50130 Cherbourg-Octeville,
02 33 93 26 10. 3 - Cherbourg, au nouveau local de l’Association Alfred Rossel.



Montrouge et Paris

Jean-Philippe Joly anime des réunions sur le normand et sur la chanson normande. Rendez-vous un samedi par mois de 11 h à 13 h environ. Contact : jphjoly@wanadoo.fr ou au 06 22 30 63 07.
Les objectifs du groupe sont :
- Echanger sur les différents loceis et trouver des idées de développement (livres enfants, enseignement à distance, vidéos, BD).
- Travailler sur des expressions quotidiennes et les mots nouveaux.
- Travailler des textes existants (la grammaire et le vocabulaire de ces textes), écrire des textes communs, faire des traductions de chansons et textes divers du français en normand.
- Travailler des chansons et sketches pour participer à des veillées, assemblées, concerts. Chansons normandes d'aujourd'hui avec Mait' Gires ou les Mâodits Maunchots.
- Echanger des documents entre nous ( livres, dicos, CDs).
- Discuter des expressions courantes et des liens avec d'autres langues (noroît, anglais, italien, québecois, provençal).



La Chouque

Pouor prêchi normaund dans l'Eure, rejoignez l'association la Chouque à Saint-Philbert/Risle (27). C'est un p'tit groupe de 5 à 6 personnes. Les réunions sont animées par Gilles Mauger.
Contact: lachouque@yahoo.fr. Pascal



L'Université Rurale Cauchoise

Contact: Claudine Savalle, 02 35 96 05 54, Henri-Etienne Charamon, 02 35 07 19 67.
Les ateliers de normand se tiennent au lycée agricole d'Yvetot (76).



Université inter-âges de Caen

Tous les mardis, hors vacances scolaires, dans les bâtiments VISSOL :
- de 16 à 17 heures : Lectures patoises animées par André HENRY.
- de 17 à 18 heures : Dialectologie normande animée par Pierre BOISSEL
Pour assister à ces cours il est nécessaire d'être inscrit à l'UIA. Antenne Caen-Vissol - Porte 26, avenue de Bruxelles, 14032 Caen cedex. Tél : 02 31 56 60 83. Contact@uia-caen-vissol.net.



Université inter-âges de Saint-Lô

Les réunions se tiennent chaque 3e samedi du mois de 10h15 à 11h45 à la Maison des associations, rue Albert Schweitzer. On y discute, on y raconte ses souvenirs et l'on y suit aussi des cours de normand. Un excellent moyen de passer un bon moment. Jacques Mauvoisin, spécialiste reconnu du normand (agrégé de français, ancien président de PTPN et de DPLO) est l'animateur ces rencontres.
Contacts : Jacques Mauvoisin, 02 33 57 29 75.



Université inter-âges de Granville

Jacques Bougeard, ancien professeur de lettres classiques, anime plusieurs fois dans l'année des réunions où l'on découvre et apprend le normand par le moyen de la lecture de textes d'auteurs d'hier ou d'aujourd'hui. Des écrivains, tel Guy Pichon, ont été invités dans ce cadre.
Contacts : Jacques Bougeard, 02 33 50 34 17. jaccauboug@club-internet.fr



Le Point d'Alençon

Cette association participe activement à la sauvegarde du normand. Elle organise des conférences et des voyages à thèmes. Elle s'intéresse aussi à la redécouverte d'auteurs régionaux un peu oubliés.
Michel Le Bas : mikeleb@free.fr - anime les réunions de normand. Philippe Signargout et Michel Gandon se sont spécialisés dans les recherches locales.



Le Neubourg (27)

Guillaume Eloy anime des réunions sur le normand. Contact : guillaumeeloy@yahoo.fr



Les Patoisants du Val de Saire

Ce groupe propose des chansons du patrimoine normand en français et en patois du Val de Saire avec quelques histoires humoristiques en patois. Les personnes qui ne connaissent pas le patois peuvent chanter avec nous les chansons dont les textes sont en français et comprendront ainsi facilement les textes en patois. Cette représentation n’est pas réservée aux initiés du patois: c’est pour tout public. Contact : lespatoisantsduvaldesaire@orange.fr