Bernard Desgrippes
 

 

 


desgrippes
Bernard Desgrippes a publié le "vocabulaire normand du bocage domfrontais", en 4 tomes, de 2000 à 2004, préfacé par René Leppeley, ouvrage précédé par un dictionnaire en 1982, commenté ainsi : Bernard Desgrippes a entrepris cette recherche il y a environ vingt ans en collectant dans les campagnes du Passais les mots du patois et les expressions patoisantes utilisés quotidiennement ou exceptionnellement, tels à l’occasion de travaux précis ou d’événements particuliers de la vie. Il nous livre aujourd’hui un double lexique français-patois et patois-français dans lequel bien des habitants de la région se retrouveront. (Extrait de la préface de Jean-Claude Martin).

Depuis septembre 2002, Bernard Desgrippes propose chaque semaine, dans les colonnes du Publicateur Libre, une rubrique inédite intitulée « C’est bin histouère de bavasseu un p’tit qua ». Cette chronique fait quelque peu penser aux anciens et célèbres « Ont dit que » créés par Pierre Nez, directeur du Publicateur de 1945 à 1973. En effet, la plupart des propos relatés par dans cette rubrique sortent tout droit des observations et des conversations locales. Bernard Desgrippes écoute, note, puis met en forme son texte dans un patois compris par les habitants du Domfrontais et du Passais.
Les propos sont imprégnés du bon sens normand, parfois terre à terre parce que souvent liés à la santé, au temps qu’il fait et aux diverses informations locales qui sont source de commentaires et de débats parfois passionnés. Bernard Desgrippes est l’auteur de divers ouvrages d’histoire locale. Spécialisé dans le parler local, il a publié avec le concours du Pays Bas- Normand, un dictionnaire de patois du Domfrontais ainsi qu’un remarquable ouvrage de plus de 800 pages intitulé « Le Vocabulaire normand du Bocage Domfrontais ».