Lexiques spécifiques
        pluies        fleurs        oiseaux        dictons                        accueil du site


QUELQUES DICTONS DU CRU



Expressions relevées dans la Hague :

I fâot paé ergrettaer de byin collatiounnaer les gens que no deit soupaer.

Donnez abondamment à manger à la collation (vers 6h de l’après-midi, le casse-croûte : grandes tartines de pain de six livres beurrées…de confitures, cha coûote paé chi !). Vos invités du soir mangeront moins ! Vous ne regretterez pas d’avoir été généreux avant, i s’rount byin argouèmes! (rassasiés). Proposez leur alors de la nourriture chère, ils seront épatés ... (et il vous en restera !).

Si no coumptait l’lait et la flleu, no-z-érait janmais dé quenâles.

Le lait et la farine (la fleur de farine, la meilleure qualité) étaient la base de la nourriture des enfants. S’il fallait penser à ce que coûtent les enfants pour les nourrir et les élever, on en n’aurait pas. Ce qui veut dire que les époux s’abstiendraient de faire l’amour, seul moyen d’éviter d’en avoir âotefeis… Aimez vous sans penser au lendemain !

Héreus qui s’marie et byinhéreus qui s’marie paé !

Mais...

L’amour ch’est coume la gale, cha peut paé s’muchi.

Référence à la gale qui fait tomber la laine du berca (le mouton) : impossible de vendre ce mouton sur le marché ou à la foire, car tout le monde voit cette laine qui manque par plaques. La gale est en plus une maladie très contagieuse et autrefois difficile à éliminer (surtout avec des animaux mal nourris).

Quand on est amoureux, c’est impossible de le cacher ! Les amis le voient aussitôt !

Mais à la loungue, tréjous d’la bouillie cha engnie...

La bouillie de sarrasin (avec une noix de buure) était le régal des Normands, en avoir tous les jours c’est un privilège…Impossible de s’en lasser ! (Y avez- vous goûté ? Un délice à remettre à l’honneur dans les restaurants !)
Mais par contre on peut s’ennuyer de faire l’amour avec la même personne, même si c’est le summum du plaisir, car on a envie de changer ! On se lasse des meilleures choses.

Hélà ! Coume vos dites. Mais pouortaunt… la poule habitue byin l’co !

C’est la poule qui sait y faire, et alors le coq n’a pas envie d’aller en voir une autre. On peut s’aimer longtemps : sens inverse du dicton précédent ...Mais pas forcément contradictoire

L’mariage est paé métyi d’vuullèche.

N’attendez pas d’être vieux pour vous marier.
On peut aussi comprendre que l’amour doit s’apprendre jeune... car il grandit avec l’expérience, avec l’âge...