LE DRAPEAU NORMAND

 


Si le drapeau normand est un symbole fédérateur pour les Normands. n'oublions pas que notre langue régionale en est un autre ! Avec ses 30 000 mots dont beaucoup sont à l'origine de la langue anglaise, le normand a fortement marqué notre personnalité régionale.
Depuis le menu principal de notre site magene.com, accédez aussi à plus de 300 pages de ressources sur le parler du pays !


Des léopards ou des lions ?

plantagenet2
L'emblême historique de la Normandie est un drapeau rouge à deux léopards jaunes (surnommé "cats" (chats) en normand.

On parle parfois, par erreur,  des "lions" du drapeau normand car ce sont bien deux "léopards passants" (c'est-à-dire marchant sur trois pattes).

Mais ne chipotons pas, les deux fauves sont cousins dans le bestiaire médiéval : léo = lion, pard = panthère. L'addition donne un animal bâtard, et donc maléfique...


Quelle est l'origine du blason ?

plantagenet
Ces léopards  sont issus du plus ancien blason connu des Plantagenêt, celui de Geoffroy, père d'Henri II, dont on peut admirer la superbe tombe en émail au Musée du Mans, connue sous le nom d'émail Plantagenêt (ci-contre).

C'est Henri II Plantagenêt (1133-1189) qui a choisi le blason à 2 léopards. Son fils, Richard Coeur de lion, ajoutera un 3e léopard.

On peut donc dire que ces léopards sont à la fois anglais (Henri était roi d'Angleterre), angevins (il était aussi comte d'Anjou) et normands (son père Geoffroy et lui étaient aussi ducs de Normandie).


Et alors, combien de fauves sur le drapeau normand ?

La polémique fait rage autour des comptoirs : combien de léopards le drapeau normand doit-il afficher de nos jours ?
Les 3 léopards d'or apparaîssent clairement sur le blason de Richard Cœur-de-Lion, duc de Normandie et roi d'Angleterre, en 1198. Ses successeurs, Jean Sans-Terre et Henri II les conservent. En 1204, Philippe II rattache la Normandie à la couronne de France sans y nommer de duc. Du coup, le blason à 3 léopards ne subsiste que dans les Iles (Jersey et Guernesey) où Edouard Ier demeure duc. Donc, c'est clair, plus de léopards en Normandie.
Pendant la guerre de 100 ans, le duc de Bedford, occupant de la Normandie, accorde à l'Université de Caen un écu à 2 léopards. En 1469, Louis XI fera détruire violemment cet écu offert par l'envahisseur, non mais !...
Aujourd'hui, le drapeau normand comporte officiellement 2 léopards. Hum… Il faudra sans doute régler le différend entre les partisans du 2 et ceux du 3 par une bonne partie de choule à la crosse...
Daniel Bourdelès