Grains de sable

GRANS DE SABLLE (2008)
Ce CD est intégralement consacré à Alphonse Allain, poète d'aujourd'hui à l'inspiration réaliste. Ses chansons se font l'écho des destins des plus modestes. Du petit mousse qui part pour Terre-Neuve à l'ouvrier de l'arsenal qui fait étape au bar, on croise beaucoup de personnages attachants tout au long de ce disque. On appréciera aussi les remarquables arrangements musicaux de Philippe Roy.
Un magnifique livret grand format a été spécialement édité pour mettre en valeur les textes de l'auteur, tous associés à des photos inédites de la Hague prises par Antoine Soubigou.
CD disponible dans notre boutique


1.  
VÂOVILLE
   
2.  
LES OUVRIYIS
 
3.  
LE TERRE-NEUVAS
 
4.  
FÉLIPE
   
5.  
LE PÈRE ET L'ÉFAUNT
 
6.  
L'HERBE DE SANTE-MARIE
 
7.  
GRANS DE SABLLE
 
8.  
HAMMÉ LES BOUORES
 
9.  
PAUL
   
10.  
NOUSTALGIE
   
11.  
LA DER DES DER
 
Paroles : Alphonse ALLAIN - Musiques : Daniel BOURDELÈS - Durée : 42 mn


Alphonse Allain Daniel Bourdeles Isabelle Lequertier
      Alphonse Allain                     Daniel Bourdelès                           Isabelle Lequertier

  • Chansons interprétées par Daniel BOURDELÈS
  • Guitares, claviers, percussions, arrangements musicaux : Philippe ROY
  • Guitare flamenco sur "Felipe" : Daniel BOURDELÈS
  • Voix sur "Noustalgie" : Isabelle LEQUERTIER
  • Conseillers linguistes : Rémi PEZERIL, Isabelle LEQUERTIER, Odile BUTTET.
  • Enregistrement et mixage des chansons, montage final du CD : Philippe ROY, studio "Univers artistique" - Neuvy-au-Houlme (Orne)
  • Photos : Antoine SOUBIGOU
  • Livret finalisé par l'Imprimerie ICL (Valognes).
  • Fabrication : S.N.A. Tourouvre (Orne)
  • Production de l'association MAGENE. 50260 BRICQUEBEC.


" Le terre-neuvas : le poème d'Alphonse Allain se métamorphose en une chanson de marins qui a déjà la patine du temps... "
Itinéraires de Normandie - juillet 08.    

" Alphonse Allain préfère écrire en normand car les sonorités conviennent mieux aux rimes. Il est vrai que les poèmes chantés par Daniel Bourdelès, sur fond de guitares et d'arrangements musicaux signés Philippe Roy, ont le charme de jolies ballades. "
La Presse de la Manche - août 08.    

" Tout chaud, tout beau, "Grans de sablle" vient de sortir. De la belle ouvrage. "
Ouest-France - août 08.    

" Magène vient de signer son nouveau CD : Grans de sablle. Onze poèmes d’Alphonse Allain mis en musique et interprétés par Daniel Bourdelès. Le tout, comme il se doit pour l’association culturelle du Cotentin, en langue normande. De la grande littérature.
  As-tu coumptaé les grans de sablle du perret ?
  As-tu coumprins lé caunt de la mé oû matin cllai ?
  Quaund tu guettes les éteiles oû maunté de la nyit,
  Tu vou’rais errachi l’veile qui muche l’infini…
Ainsi commence la chanson-titre de l’album. Il suffit de la lire à haute voix pour en apprécier la musicalité naturelle, l’élégance du rythme et l’orchestration des mots. Même si l’on ne comprend pas le normand. Alors, quand on « l’entend »… Et quand la musique des notes s’ajoute à celle des mots, comment ne pas être conquis ?
Comme toujours dans les productions de Magène, on est aux antipodes des chants folkloriques en blaudes et coiffes qui ont trop longtemps enfermé la Normandie dans un passé révolu et figé. Magène procède bien de la Normandie qui bouge.
"
Patrimoine Normand n°69 - Pierre Rique.    

" Avec cette nouvelle production, l’association Magène affirme plus que jamais sa volonté de participer à la sauvegarde de la langue normande en mettant en lumière un poète Normand qui, comme Côtis-Capel et Marcel Dalarun, mérite amplement d’être connu et reconnu bien au-delà de la presqu’île du Cotentin.
"GRANS DE SABLLE" est entièrement consacré à Alphonse Allain, poète de la région de Cherbourg, auteur de plusieurs recueils en normand. D’inspiration réaliste, ses chansons racontent les destins des plus modestes. Entre autres, celui du petit mousse qui part pour Terre-Neuve, celui de l’ouvrier de l’arsenal qui fait étape au bar, ou encore de "Félipé", ce réfugié espagnol venu finir ses jours dans le Cotentin. On rencontrera sur ce disque beaucoup de personnages très attachants. Alphonse Allain y raconte aussi sa région au travers de deux chansons : "Vâoville" et "Hammé les Bouores", son village natal. Enfin, avec "Nouostalgie" et "Grans de sablle", c’est toute la sensibilité du poète qui s’exprime et nous fait partager ces regards pleins d’émotion sur l’existence.
Accompagné d’un livret grand format de seize pages, tout en couleurs, reprenant l’intégralité des textes de l’auteur, lesquels sont illustrés de photos de la Hague d’Antoine Soubigou, ce CD Album exceptionnel, en vente sur le site de l’Association Magène, est composé de 11 chansons interprétées par Daniel Bourdelès qui en signe les musiques ; les arrangements musicaux revenant à Philippe Roy, ex-complice de William Sheller.
"
Normandie Héritage