Associations "langue normande"
        Associations         Magène ?         Autres sites          Groupes normands

 

Beaucoup de ces groupes sont toujours en activité mais d'autres ne se produisent plus.
Au moins cette page constitue-t-elle une mémoire de tous ceux qui se sont mobilisés
pour la promotion de leur culture.

 

On chante et on enregistre en normand :


  • La clameur de haro - Haute-Normandie - (1 CD)
    Le groupe s'est créé en novembre 2011. Il propose un répertoire mixte: de chansons populaires ou traditionnelles normandes mais de compositions personnelles. Très admiratifs et fidèles auditeurs de Marée de Paradis, Strand Hugg, Jean-François Dutertre ou de Magène, La Clameur de Haro s'est imprégnée de ceux qui font vivre le patrimoine musical normand : chansons normandes de marins, des chansons de veillées, mais également des chansons d'amour... La Clameur met un point d'honneur à chanter en normand et en français, les deux langues étant présentes dans chacune des chansons. Le répertoire reste très festif, car l'objectif est de proposer un vrai répertoire de veillée, pour partager un vrai moment de fête et de convivialité.
    Avec :
    Guillaume Eloy : chant, guitare, basse, dulcimer, piccolo, pédale Stomp
    Eric Laruelle : chant, clavier, tambourin, cajon
    Hélène Dolique : chant
    Emmanuel Mauger : chant, petites percussions

  • La Guaine du Vouest - Guernesey - (1 CD) dirigée par Hazel Tomlinson
    Cette solide chorale féminine interprète avec talent et sobriété tous les classiques du répertoire traditionnel de Guernesey. Ces dames dignes et appliquées apportent une ambiance un rien désuète à ces mélodies. J'adore. D.B.


  • Les travailleurs de la mer - Guernesey - (CD) de A. Lawrence-King
    Parmi les 24 titres de ce disque, quelques instrumentaux traditionnels traités dans un style baroque et de nombreuses chansons du répertoire traditionnel de Guernesey. Certaines d'entre elles sont chantées sur d'authentiques mélodies moyen-âgeuses. Des airs à danser alternent avec des jeux chantés et des ballades. Tous les textes sont en guernesiais.
    On doit ce petit bijou à Andrew Lawrence-King, un chef d'orchestre et soliste né à Guernesey, qui réalise ici un somptueux travail d'adaptation et d'arrangement, bien servi par Clara Sanabras (soprano), Paul Hiller (baryton) et d'excellents musiciens.
    "Les travailleurs de la mer" par The Harp Concert. Produit par Harmonia Mundi. 76 mn. Disponible partout.


  • Les Varous - Haute-Normandie (1 CD)
    Les Varous sont sortis de la dernière nuit de pleine lune entre Etenclin, Varenguebec et les Marais. Une trentaine de chansons en français, mais aussi eun miotinet en normand, pour parler de notre Normandie en général et du Cotentin en particulier ("Vents d'Ouest", "Que le pays est beau"...), de ses légendes (Fée d'Argouges, Milloraines), de ses traditions (la rôcale et la pêche aux coques, le bouon beire...),  de ses gens (les gardiens de phares disparus...). Des compositions du groupe mais aussi des reprises de chansons traditionnelles normandes modernisées composent un spectacle très dynamique où l'émotion n'est pas exclue cependant. J.P. Joly
    Coordonnées : les.varous@gmail.com, Sébastien: 06 89 67 05 35


  • Les Maôdits Maunchots
    Jean-Philippe Joly (guitares, dulcimer, harmonicas, chant), Benjamin Joly (percussions, harmonicas, chant et 2eme guitare) et Louise Vincent au chant. Chansons traditionnelles de Normandie dont celles communes avec le Québec, chansons en normand et compositions en français et en normand sur la Normandie.


  • The Wace
    Paskal Lécureuil et ses amis


  • Clameur de Haro
    Guillaume ELoy, Eric Laruelle et Hélène


  • Yannick Bonnissent
    Eleveur de moutons dans la Hague, il a aussi mis en musique des textes du poète Côtis-Capel. En 2010, il enregistre un CD au studio des Alberts (Ste Mère Eglise) et continue depuis à chanter son répertoire dans le nord du Cotentin.



En Angleterre, un groupe chante aussi en normand :


  • Sagesse Nouormaunde
    " La Sagesse Nouormande interprète les répertoires traditionnelles des Iles de la Manche et de la Grande Terre, avec des chansons en Jèrriais et en Guernesiais. C'est un quartette anglais qui joue de la chifournie, du violon, du concertina, de la cornemuse française et bien d'autres instruments à bois... Hélas, toujours pas de CD!
    La plupart de notre répertoire traditionnel vient des collectages de Peter Kennedy et de Martin J. Locke dans les Iles, et d'Anne Piraud et François Redhon en Normandie continentale. Nous sommes également redevables aux Pages Jèrriaises ou aux ouvrages tels que "Folklore of Guernsey" de Marie de Garis pour les textes en langue normande insulaire que nous avons pu adapter ("Bônsouair maître d'chutte maîson", "La chifournie" - sur un air d'avant-deux - "La chànsaon du prînseux"...). J'ai adapté quelques versions de chants traditionnels français ("Entre St. Ouen et St. Martîn" - il fallait quelque chose de grivois - et "Bais n'en don», par exemple)."
    Contactez Peter Hughes, Geoff Huggins et Roland Scales

Ceux qui chantent et dansent en costumes traditionnels :


  • Groupe Charles Frémine
    Créé dans les années 1970, ce groupe demeure aujourd'hui l'un des fleurons de la Normandie traditionnelle. Il comprend environ 15 membres de tous les âges, tous habillés en costumes traditionnels authentiques des régions de Bricquebec, Saint-Sauveur-le-Vicomte et Pont-l'abbé. Il présente également des coiffes remarquables et d'étonnants bijoux du siècle passé. Marcel Dalarun a longtemps été président de cette formation avant de céder sa place à Jacqueline Landry.
    Faute de jeunes participants, le groupe ne danse plus comme à ses débuts. Heureusement, il chante encore ! A son répertoire, des chansons de Rossel, Noël, Dalibert et quelques titres de Magène. A ce sujet, il est important de souligner que le groupe Charles Frémine a participé à quelques chansons sur certains disques de Magène. Le groupe interprète aussi des monologues d'écrivains locaux : Guéroult, Pâturel, Enault, Beuve. Le spectacle peut durer de 1 à 2 heures en fonction de la demande du public.
    Au cours de son histoire, le groupe a eu l'occasion de se produire en France et en Allemagne. Il semble aujourd'hui avoir trouvé un lieu de prédilection au château de Crosville-sur-Douve où il anime régulièrement des soirées normandes très prisées organisées par Michèle Lefol, la dynamique propriétaire des lieux.
    Château de Crosville fax : 02 33 40 43 05


  • Hague Vaten
    Depuis 1965, ce groupe défend haut et fort les traditions normandes. Son président est Paul Bourdon. Les répétitions ont lieu deux fois par mois, à Vasteville.
    Renseignements au 02 31 33 94 21 70


  • Le p'tit capé de Brix
    Créé par Frédéric Mouchel, ce groupe mythique a enregistré deux disques de chansons traditionnelles du Cotentin en normand, certainement parmi les meilleurs enregistrements connus.


  • Blaudes et Coëffes
    Ce groupe a été créé il y a 65 ans. Il compte actuellement une cinquantaine de membres et présente un spectacle de danses normandes accompagnées de musique et de chants. L’ensemble est composé de 25 à 30 danseurs et selon les thèmes évoqués de 1 à 6 musiciens. Il se caractérise aussi par une magnifique collection de costumes.


  • Le pied qui r'mue


  • Le Gay Savoir


  • La volante de Coutances


  • Les chantous de la côte


  • La Société Alfred Rossel (voir rubrique associations)


  • Fil en quatre
    Une association de Traditions et Arts Populaires de Normandie qui propose de nombreuses activités : un groupe de musiciens traditionnels en costumes normands, des jeux d'autrefois, de l'artisanat, des danses normandes et, bien sûr, des animations typiquement normandes.
    Contacts : Didier Ducastel 02 35 61 29 38


Et puis les indispensables conteurs :


  • Claude Chaumont
    Dans le Calvados, Claude Chaumont demeure aujourd'hui le dernier survivant de la lignée des conteurs patoisants. Son auteur de prédilection : Charles Lemaître, illustre personnage né dans la région d'Aunay. A l'instar d'Obélix, Claude est tombé dans le chaudron du Père Lemaître quand il était tout petit : "J'ai été élevé à Fresney-le-Puceux par mon arrière grand-mère. Le grenier de sa maison était empli de vieilleries. C'est là que j'ai découvert mes premiers monologues du Père Lemaître. J'avais 14/15 ans. J'ai été tout de suite fasciné par ces histoires qui me semblaient toujours d'actualité".
    Depuis 1979, on a pu entendre Claude Chaumont dans les endroits les plus variés : restaurants, fêtes communales, cars de touristes, maisons de retraite, train vert de la Suisse Normande, repas d'anciens, marché à l'ancienne de Cambremer...
    Il a animé une émission sur les poètes normands sur une radio locale. On a pu également le voir dans le magazine "Bol d'air" sur France 3.
    Claude Chaumont, 1 rue des lilas, 14740 Bretteville l'orgueilleuse. Tél : 02 31 80 73 54


  • Claude Gilles
    Ce sculpteur sur bois et sur pierre est aussi un poète qui apprécie au plus haut point la langue du terroir. C'est pourquoi c'est un plaisir de l'écouter dans le cadre des veillées qu'il anime dans les restaurants ou pour les comités des fêtes. Claude Gilles puise ses histoires et ses contes dans d'anciens recueils édités en normand. A l'occasion, il écrit aussi ses propres textes. Il signe aussi une rubrique heddomadaire en normand dans "L'Orne Combattante". Enfin, il chante avec bonheur quelques vieilles chansons du répertoire normand. A découvrir!
    Claude Gilles, La Haute Boudardière, 61220 Bellou-en-Houlme. Tél : 02 33 96 09 61
    L'Orne Combattante, 24 rue Gévelot, 61101 Flers cedex - 02 33 62 15 15


D'autres normands chantent aussi ...en français :



  • Qu'en est-il des chansons normandes ?
    Parmi les groupes cités ci-dessous, seuls Le Choeur des Marins du Cotentin, Les Alberts et Marinade ont interprété, à ma connaissance, des titres en normand. Les "chansons traditionnelles normandes" chantées en Normandie ne sont, en fait, que des chansons traditionnelles bien françaises, c'est-à-dire chantées un peu partout en France d'oïl.
    Aussi loin que l’on fouille dans notre obscur passé, on ne retrouve guère de traces d’une musique authentiquement normande. D’abord parce que nous ignorons presque tout de notre patrimoine musical avant le 17e siècle. Ensuite, parce que toutes nos chansons normandes dites "traditionnelles" ne sont en fait que des versions locales des chansons françaises à la mode dans tout le pays au 17e et surtout au 18e siècle. Soyons clairs : le collectage régional ne permet que de garder une trace de l’interprétation régionale de ces chansons françaises.
    Finalement, c’est Alfred Rossel qui va inventer la chanson normande. En écrivant des textes le plus souvent en normand, en composant des mélodies personnelles, il va créer un authentique répertoire régional. D’autres suivront (Lemaître, Beuve, ...), même si leurs musiques sont trop souvent "sur l’air de" succès parisiens à la mode de l’époque.
    A notre façon, nous continuons d’alimenter le répertoire de ces chansons dites traditionnelles, c’est-à-dire qui témoignent des aspects populaires de la vie régionale. Oui, Magène, c’est bien de la vraie chanson normande !     D.B.


  • Les Alberts (9 albums et CD)
    Il y a tant à dire sur ce groupe mythique que je lui ai consacré une page spéciale... Cliquez sur leur nom !
    A noter que les Alberts ont enregistré 2 titres en normand : "Les ridiais" (traditionnel) et "Suages".


  • Les Marins du Cotentin (3 CD)
    Cette chorale de Bricquebec s'est illustrée en participant aux "Ouées de Pirou", le 6e CD de Magène. Des choeurs puissants, une énergie communicative, un orchestre soigné, les Marins ont l'ambition de se faire un nom dans la région.


  • Marée de paradis (4 CD)
    Le meilleur groupe de chants de marins français est sans doute normand et peu de monde le sait! MDP, c'est de l'émotion et de l'authentique. A chaque CD, l'intensité de l'interprétation devient plus forte. La voix de patrick Denain est celle d'un chanteur de blues qui aurait fait des duos avec Bruant, Piaf ou Brel. Ce n'est pas du floklore, ni du chant de taverne, c'est le vrai souffle de "la salée", c'est la poésie, le fatalisme et l'amertume de celui qui souffre mais qui est fier de son métier. Dans les CD comme dans les spectacles, chaque chanson est expliquée car elle a une histoire, elle est habitée par l'esprit de ceux qui l'ont propagée jusqu'à nous.
    J.Ph. Joly - 08/03
    CD "Le grand quai" - L'autre distribution.


  • O.F.N.I. (1 CD)


  • Marinade (4 CD)
    Marinade est né en 1990 en Normandie d'une passion partagée pour la musique, la fête, les danses traditionnelles et la mer.
    "Nous sommes attachés à la tradition et la respectons mais nous pensons quelle ne doit pas rester figée dans le folklore et doit continuer à vivre en évoluant. C’est pourquoi notre répertoire est composé de Chants de marins traditionnels et de compositions sur des faits historiques maritimes (Naufrage de l’Alabama en 1864 au large du Cotentin, les matelots de Surcouf échoués à Diélette...). Nous créons aussi des chansons sur  des thèmes actuels (les 3 victoires de Christophe Auguin autour du monde, nos côtes souillées par les marées noires...) . Nous aimons partager notre musique d’inspiration celtique, résolument acoustique et avons fait plus de mille concerts en France et à l’étranger : Belgique, Pays bas, Danemark, Pologne, Québec, Allemagne... Nous avons enregistré quatre albums."


  • La Loure (2 CD)
    Née en décembre 1998, l'association La LOURE vise à promouvoir le patrimoine de tradition orale dans toute la Normandie (musique, chant, danse, conte...). L'association développe le collectage (essentiellement des chansons) auprès des anciens, à partir de leur mémoire ou de leurs cahiers de chant, et fait vivre ce patrimoine oral lors de diverses rencontres.
    Son premier album "En m'y promenant" nous propose une compilation de 31 chansons et instrumentaux traditionnels collectés en Normandie depuis les années 50. Un livret très complet de 80 pages accompagne l'écoute des morceaux.
    Le second CD fait davantage part à la réinterprétation des morceaux, tout en conservant l'esprit des chansons au moment de leur collectage.
    La loure, 4 rue Emile Chesnel, 14500 VIRE. Tél. 02 31 68 75 06


  • Strand Hugg (3 CD)


  • Sélune (2 CD) Ce groupe bien connu et excellent nous a fait ses adieux en novembre 2012. Nous étions présents à son dernier concert pour applaudir une ddernière fois ces amoureux de la chanson ancienne...


  • Le diabl' dans la fourche (4 CD)
    Ce groupe énergique interprète essentiellement des oeuvres du répertoire québecois.


  • Gromor et les Gueules à fioul de Fécamp


  • Sleipnir)
  • (1 CD

  • Baldrigann'
    Ce groupe de Cherbourg interprète du folk breton, irlandais et du Québec.
    Contact : Stefportrait@aol.com


  • J.F.Dutertre
    08/03 - JFD vient d'enregistrer un CD de chansons traditionnelles de Normandie distingué par le "Monde de la musique". Ce disque est enregistré à l'identique de l'époque d'origine, c'est-à-dire avec vielle, violon ou voix seule.


  • Le Duo Ortiz
    Marlène Blouin et Emilio Ortiz proposent un spectacle très pro pour vos soirées privées. Ancien accompagneur de Rika Zaraï et d'Isabelle Aubret, Emilio est depuis toujours un des musiciens fétiches de Magène. 02 31 83 01 71


  • Les Ninchus
    Un groupe sympa de Carteret, branché à l'envers, un peu fou, mais qui fait de la très bonne musique agitée... Ninchus vient de "Nachu" (forte tête) et de "Minchi" (déchiré). Ca ne s'invente pas ? Si, la preuve.


  • Le Vieux Carré
    C'est le groupe de jazz New Orleans créé par mon vieux copain Jean-Pierre Delahaye. 6 musiciens dont la plupart sont d'anciens pros. De la très bonne musique, vraiment. 2 CD et 1 DVD au compteur ...et ils sont encore jeunes pour compéter la collection.






Et enfin un studio pour enregistrer tout ce beau monde :


  • L'AlbertStudio (Ste-Mère-Eglise)
    Parfaitement équipé en 24 pistes, ce studio associatif possède en particulier une cabine isolée pour les percussions. Il est ouvert à tous les styles musicaux et même à celle ou celui qui voudra se graver un petit CD perso pour le souvenir...
    Contactez Jojo au 02 33 41 42 40 (journée) ou 02 33 71 11 94 (soir)


Autres chanteurs d'oïl


  • Chansons d'oïl  - Les autres terroirs d'oïl chantent aussi !
    L'objectif de ce site est de mettre en valeur le patrimoine musical que constituent nos langues régionales d'oïl. D'autres régions ont pris beaucoup d'avance sur nous grâce à de grands noms du spectacle : Fabulous Trobadors, Nadau, Tri Yann, Servat et tant d'autres... Pourtant, dans nos terroirs d'oïl, des artistes proposent aussi des récitals qui font le plein et des disques qui se vendent. Faute de n'avoir encore pu les entendre sur scène, je vous propose de les découvrir ici. Comme moi, sans doute, vous ferez des découvertes formidables.