Cartes postales normandes
        Henri Ermice        Joseph Mague        Louis Beuve       

 

CARTES POSTALES ANCIENNES
avec des textes en normand


Joseph Mague

Joseph Mague (1875-1940) est né en Bretagne de parents normands mais a grandi et vécu à Bayeux et dans la Manche. Il est mort à Saint-Pair/Mer en 1940 où il a demeuré pendant plusieurs années. Nous savons peu de choses sur lui. Il était fonctionnaire des Contributions Indirectes et semble avoir été impliqué dans la vie littéraire de sa région. Ses "Chansons du Bessin", publiées en 1912, regroupent 24 textes de bonne facture qui ont illustré des cartes postales aujourd'hui assez recherchées. On a pu lire dans un ouvrage de l'époque qu'il a obtenu le prix Botrel aux Assises de la Pomme !

"Ses poèmes sont écrits dans un langage caractéristique du Bessin. Ils décrivent les hommes et les femmes du pays, surtout les petites gens, avec justesse et tendresse. Trois seulement de ces textes présentent un ton humoristique.
L’oeuvre de Mague est un véritable document ethnographique sur son terroir et son époque : il décrit les petites gens, leurs coutumes, et reflète l’esprit dans lequel ils vivaient."
Alain MARIE

Son texte "la p'tite servante" a été enregistré sous le titre "la louerie" dans notre 3e album auquel il a donné son nom. "La dentélyire" a été interprétée sur France3 par Théo Capelle et porte le titre de notre 12e album.
Enfin, en 2013, nous avons consacré un album entier (12 titres) à cet auteur attachant. Ce CD porte le nom d'Angelina, une jolie normande dont il se moque un peu mais qui l'émoustille tout de même...

Vous trouverez ci-dessous le diaporama des 24 cartes postales de la collection intégrale. Cette présentation est exceptionnelle car les possesseurs de la collection complète sont rarissimes. En effet, certaines cartes sont aujourd'hui quasiment introuvables. Un grand merci à Mlle Marie qui nous a transmis la plupart des photos de cette collection.

 

 


Pour les collectionneurs, voici les titres des 24 cartes postales de Joseph Mague présentées ci-dessus en miniatures. Certaines peuvent être agrandies de façon à lire un peu plus clairement les textes.

 


plaque Joseph Mague
Plaque déposée sur la tombe du poète par les associations normandes le 8 avril 2014 au cimetière Saint-Paul de Granville