Georges Métivier
 

 

Textes chantés par Magène :
Men rouet, mon Dou, coumme il allait !
Le prinseus
Dauns les orges de Sant-German
Enterrement
Marioun

 


Georges Métivier (1790-1881) est le plus célèbre auteur de Guernesey. Il a publié 3 ouvrages de poésie et un dictionnaire franco-normand (d'ailleurs utilisé par Victor Hugo). Sa vie pourrait être mise en film tant elle fut riche de péripéties et de rencontres (lire R.J. Lebarbanchon). D'une culture phénoménale, solitaire et romantique, il fut le premier des auteurs normands de l'époque contemporaine à écrire dans sa langue natale en 1831, date de la publication des "Rimes guernesiaises".
Les textes de ce bon vivant qu'était Métivier sont sensibles, finement humoristiques et souvent d'inspiration champêtre. Naturellement chantants, ils ont la particularité d'être facilement adaptables en musique. Ce grand aîné fut une référence pour Rossel, lequel incita Beuve à écrire, lequel incita Cotis-Capel à faire de même... La littérature normande est visiblement une histoire d'exemples ! A l'instar de Cotis-Capel, Métivier est un auteur incontournable pour le groupe Magène. D.B.


6 textes de G. Métivier ont refait surface dans un CD produit ...aux Etats-Unis ! Parmi les 24 titres de ce disque, quelques instrumentaux traditionnels traités dans un style baroque et de nombreuses chansons du répertoire traditionnel de Guernesey. Certaines d'entre elles sont chantées sur d'authentiques mélodies moyen-âgeuses. Des airs à danser alternent avec des jeux chantés et des ballades. Tous les textes sont en guernesiais.
On doit ce petit bijou à Andrew Lawrence-King, un chef d'orchestre et soliste né à Guernesey, qui réalise ici un somptueux travail d'adaptation et d'arrangement, bien servi par Clara Sanabras (soprano), Paul Hiller (baryton) et d'excellents musiciens. D.B.
"Les travailleurs de la mer" par The Harp Concert. Produit par Harmonia Mundi. 76 mn. Disponible partout.