infos
Toutes les autres infos de 2015 sont dans votre magazine
Le menu complet du site est en bas de cette page

Qui saura résoudre cette étrange énigme ?
Lionel nous envoie cette photo d'une plaque scellée
au-dessus d'un linteau de porte.
Bizarre... Que signifient ces mots ?
Vous avez une idée ?
Alors, envoyez-la : courrier@magene.com

"Ma Normandie", hymne absolu des 5 départements normands
Rien à craindre, personne ne délogera cette chanson de son 1er rang dans le coeur des Normands. Raison de plus maintenant que nous allons être si nombreux sous l'étendard léopardé. En 2007, nous l'avions enregistrée dans notre CD "Veillie normaunde". C'est d'ailleurs la seule chanson en français de tout notre répertoire ! Nous l'avions bichonnée avec une guitare classique et des violons pour faire craquer tout le monde... Vous pouvez l'écouter en streaming ou même la télécharger à partir de notre page téléchargements.
Voulez-vous entendre aussi du gallo ?
Nos voisins du pays gallo ont bien du talent. Ils nous le prouvent avec ce petit montage original réalisé par Stéphane Mahé. Le café est situé à Kervignac (56), en pays bretonnant (tavarn er vretoned = la taverne des bretons avec le "er" vannetais -en opposition au "ar" du breton moderne). La langue parlée ici (ainsi que dans l'ouest de la Mayenne) est le patois gallo. Les voix sont celles de José et René. Merci à Fabien L. pour ces précisions. M. le Bas et D. Bourdelès
Théo Capelle chante Guy Thomas : un CD éblouissant.
Théo, notre chanteur bien connu de Magène, s'offre une récréation de choix : il chante les textes inédits de Guy Thomas (parolier de Jean Ferrat) mis en musique par Jean-Jacques Marin. C'est tout simplement magnifique. Le piano de Jean-Jacques emporte la voix de Théo tout au long des 17 titres du CD. Beaucoup de chansons seraient à désigner comme les meilleures : "La mouflette", "Nous deux", "Le temps de chien" et surtout "Les volets clos", une chanson qu'aurait sûrement adoré Jean Ferrat. Guy Thomas, surtout poète, parfois humoriste, et Théo, chanteur sensible, ont réussi un accord parfait sous les doigts de Jean-Jacques.
Daniel Bourdelès

On enseigne aussi le normand à Alençon : vous y êtes les bienvenus !
L'atelier langue normande de l'ensemble folklorique Le Point d'Alençon se réunit tous les mois dans le local du 27, rue des Tisons à Alencon (ancienne école d'application de Montsort). Les prochaines dates sont les mardi 27 Janvier à 20h30 et 24 Février 2015. Chaque soirée se déroule par une approche de différents auteurs de Normandie, de Sarthe ou de Mayenne, qui sont traduits, écoutés et lus. Les participant(e)s autour de la table sont de tous niveaux et c'est avant tout un échange où chacun(e) apporte sa contribution. Parlez-en autour de vous. Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues. Michel le Bas
Amis de Paris, connaissez-vous le "groupe de Prêchi" de Montrouge ?
Depuis un peu plus d'un an, le groupe de prêchi de Montrouge rassemble les normands de la région parisienne (et de plus loin via Skype) désireux de se rencontrer autour du loceis. Il se déroule un samedi par mois de 11 h à 13 h environ. Contact JPh Joly au 06 22 30 63 07.
Les membres viennent actuellement du Caux, du Cotentin, du Sud Manche ou du Roumois, âgés de 19 et 60 ans. A noter que certains sont également des joueurs de Choule de l'équipe des expatriés.
Nous abordons le vocabulaire par des "jeux de mots" : devinâles, jeu du pendu, Bingo... Nous étudions les expressions courantes et les liens avec d'autres langues (noroît, anglais, italien, québecois, provençal...). Puis lecture de textes de toutes les régions normandes (poésie et récits) ou écoute commentée de CD normands. Création de textes en commun. Nous finissons par des chansons normandes d'aujourd'hui avec Mait' Gires ou les Mâodits Maunchots et la collation Normande préparée par tous. C'est l'occasion également, d'acheter ou d'échanger livres et Cds régionaux.
JPh Joly
Ici la liste de toutes les associations où l'on peut discuter du normand et plus.
Les prochaines dates de Magène en concert
magnifique


vendredi 8 mai, à La Roche d'Oêtre,
     St-Philbert/Orne.

♥ Vidéo à voir : Magène chante
   Je syis magnifique ! - en public.

 langue normande
 
Mis à jour le 13.05.14
 
Que de mots...
 
Ceux de 1900 sont à la mode
 
D'hier et d'aujourd'hui
 
Faisons le point
 
Par Gilles Mauger
 
Par Hugo Voisard
 
Par Stéphane Jourdan
 
Par Rémin Pézeri
 
Faire-parts et savoir-vivre
 
Les bases indispensables
 
200 récits, chansons, théâtre...
 
Vous saurez tout
 
Avec des poèmes en normand
 
De François Enault
 
Les plats favoris de nos artistes
 
Après les cours, la détente...
 
 nos disques
 
C'est le p'tit dernier : un grand !
 
Aaah, l'amour...
 
Un tourbillon de tubes
 
Un poète en Cotentin
 
Enregistrées ou non
 
Tout sur le tube de Rossel
 
Tout sur le tube de F. Bérat
 

 boutique
 
CD, livres...
 
et streamings

 
 contacts
 
Les infos de Rémin
 
Toutes les infos de l'année
 
Magène n'est pas seul !
 
magene@orange.fr
Un avis, une question...

normand ou français

magene.com = 68000 visites par an
Site créé et animé par Daniel Bourdelès
Ressources de nos associations
Utilisation des textes soumise à conditions
© Magène 2001-2015      Plan du site
 
France Bleu
Ici, toutes les chroniques
de Rémin sur France Bleu
 
Voir aussi
chansons normandes