infos
Toutes les autres infos de 2015 sont dans votre magazine
Le menu complet du site est en bas de cette page

Hymne officiel de la Normandie unifiée
C'est officiel, on connaît désormais le nom de l'hymne officiel qui représentera la Normandie. Il s'agit de "La fème, la catte et le co", un des titres les plus populaires de Magène. Ministres, députés et sénateurs normands, ils ont été des centaines à voter pour ce titre. Certains ont même proposé que notre chanson devienne le nouvel hymne européen mais, vous le savez bien, il y a toujours des gens excessifs...
L'histoire et les légendes normandes vues par Solange
Un nouveau site, né dans l'Orne, intéressera les passionnés de légendes. Allez y jeter un oeil : http://histoiresetlegendesnormandes.unblog.fr/
Les Albert's participeront à la foire aux disques de Cherbourg le 9 mai 2015
Les Albert's seront présents à la foire aux disques pour la sortie de leur coffret intégral (8 albums et 1 DVD) tiré dernièrement à 1000 exemplaires. Le trio fondateur était composé de Jean Quétier, Jacques Legastelois et Georges Travert. Pour ceux et celles qui se souviennent, venez nombreux. Personne dans la Manche n'a oublié les Albert's. On les a même comparés au groupe Tri Yann, tant ils servaient la musique folk avec bonheur. Jean Quétier et Jojo Travert ont décidé de remixer toutes leurs chansons, une centaine au total,
et d'en faire un coffret : l'Intégrale. Il manque le troisième larron : Jacques Legastelois, le chanteur à la voix chaude faite pour le folk. "C'est une grosse douleur", confient les deux amis et ce coffret est en hommage à leur copain disparu.
Chez Magène, on se souvient que Jacques avait enregistré une de nos chansons, "Suages" (CD Rouogie du sei), dans un normand parfait, un grand moment de la musique normande.
Foire aux disques de Cherbourg – Salle des fêtes – Place Centrale - Le 9 mai 2015, de 9h à 19h.

Les panneaux d'entrées de communes en normand sont en fabrication
Bricquebec sera-t-elle la première commune de la Manche à accueillir ses visiteurs en normand ? Le panneau est prêt et sera bientôt installé.

 Canisy à la une
Magène expose à Canisy
L'exposition Magène sur les auteurs qui ont écrit en normand (de Jersey au Pays de Caux en passant par le Cotentin) sera présentée du 25 mars au 30 mai à la médiathèque de Canisy, près de St-Lô. A 14h30, samedi 28 mars, conférence et chansons avec Rémi Pézeril et Daniel Bourdelès. Entrée libre.
Compte-rendu : un public nombreux à cette conférence ! Plusieurs personnes ont posé des questions à Rémin qui a présenté les origines, les évolutions et l'état actuel de notre langue normande. C'est un sujet qui passionne et qui ouvre beaucoup de pistes. Cet exposé a été illustré par quelques chansons de Magène. Le public a largement participé aux reprises des refrains. Un bel événement, bien organisé par l'équipe de la médiathèque de Canisy.
la médiathèque de Canisy fête ses dix ans
L'équipe de la médiathèque concocte en ce moment le programme des festivités : "Nous nous sommes interrogés sur le fil rouge qui pouvait lier une série d'animations tout public pour marquer l'événement" explique Chantal Poillion, et la langue normande, riche mais méconnue a été retenue par l'équipe des bénévoles. La langue de chez nous est celle que les générations passées nous ont transmise. Elle est parfois connotée négativement quand on l’assimile à du français déformé, écorché. Elle est pourtant riche, savoureuse de ces termes qui ne s’emploient plus guère, de ses tournures et de ses intonations, parfois rocailleuses, portées par les vieilles gens du pays.
La "Langue de chez nous", c’est le patois, celui utilisé par nos grands-parents au quotidien. C’est aussi celle des chansons ou des contes, véhiculée par le temps, que l’on recueille encore aujourd’hui de la bouche des plus anciens. Cette langue poétique de tradition orale s’est implantée depuis des siècles au cœur des milieux populaires de Normandie.
Elle a aussi voyagé au-delà des mers, en Sicile au XIe s., en Angleterre, au Québec par exemple, véhiculée par les émigrants normands, poitevins ou bretons partis au 17e siècle trouver une vie meilleure dans ces terres nouvelles.
Toute une série de manifestations qui n'attendent que le public dans un esprit de convivialité."
Renseignements à l'accueil de la médiathèque 02 33 05 19 86.

les enfants de Canisy chantent en normand !
Les enfants de maternelle-CP ont découvert les chansons de Magène à la médiathèque de Canisy. Pendant 1 h et demie, ils ont pu découvrir les noms des animaux de la ferme à travers les Caunchounettes : le cat et la catte, la bique (Viage en Amérique !), les bouorots (les canards) : une occasion de faire le canardeau milieu des livres ! Fable de la Fontaine en normand, légende orale "Les fillettes et St-Merlicoquette" : 3 élèves sur 22 connaissaient quelques mots grâce à leurs grands-parents. La preuve qu'avec un enseignement du normand à l'école primaire, la pratique de notre langue pourrait redécoller comme dans le Pays gallo, nos voisins de Bretagne. Rémin Pézeri
Les prochaines "veillies normaundes" avec Rémin Pézeri et Françoise Roulland
mardi 5 mai mai, à Canisy (14 H 30).     Organisé par la médiathèque de Canisy.
vendredi 22 mai, au Mesnil-Herman (18 H).
Entrées libres, venez nombreux !

Les prochaines dates de Magène en concert
magnifique
vendredi 8 mai, à Bricquebec (salle Eliard).
samedi 16 mai, à La Mancelière/Vire.
    Organisé par la médiathèque de Canisy.
samedi 13 juin, à St-Sauveur-le-Vicomte.
    En extérieur en ville, Comité des fêtes.

♥ Vidéo à voir : Magène chante
   Je syis magnifique ! - en public.

 langue normande
 
Mis à jour en mars 2015
 
Que de mots...
 
Ceux de 1900 sont à la mode
 
D'hier et d'aujourd'hui
 
Faisons le point
 
Par Gilles Mauger
 
Par Hugo Voisard
 
Par Stéphane Jourdan
 
Par Rémi Pézeril
 
Par Serge Tillard
 
Faire-parts et savoir-vivre
 
Les bases indispensables
 
200 récits, chansons, théâtre...
 
Vous saurez tout
 
Avec des poèmes en normand
 
De François Enault
 
Les plats favoris de nos artistes
 
Après les cours, la détente...
 
 nos disques
 
C'est le p'tit dernier : un grand !
 
Aaah, l'amour...
 
Un tourbillon de tubes
 
Un poète en Cotentin
 
Un grand souvenir de fête
 
Enregistrées ou non
 
Tout sur le tube de Rossel
 
Tout sur le tube de F. Bérat
 
Vos préférences
 
 boutique
 
CD, livres...
 
et streamings

 contacts
 
Toutes les infos de l'année
 
Les infos de Rémin
 
Magène n'est pas seul !
 
magene@orange.fr
Un avis, une question...

normand ou français

magene.com = 68000 visites par an
Site créé et animé par Daniel Bourdelès
Ressources de nos associations
Utilisation des textes soumise à conditions
© Magène 2001-2015      Plan du site
 
France Bleu
Ici, toutes les chroniques
de Rémin sur France Bleu
 
Voir aussi
chansons normandes