Début décembre, 3 autres CD seront disponibles en téléchargement. Ca en fera 7 en tout... Hum, moi je vais planquer mon stock de CD de Magène sur mon île : ils vont prendre de la valeur, hé, hé !

 Infos
Toutes les autres infos de 2014 sont dans votre magazine
Le menu complet du site est en bas de cette page
Nos projets pour 2015
Réunion d'automne chez Magène. Quelques projets sur le feu : le premier livre de Jean-Claude Léger (invisible car c'est lui qui prend la photo) intitulé "Les fuules cartrétaises", la création du prochain CD de Théo Capelle (qui est au bout de la table) ...et pourquoi pas une comédie musicale liée à l'histoire de Bricquebec ? Non, on ne s'ennuie pas dans l'asso.

Théo Capelle chantera aussi Guy Thomas
Notre interprète fétiche a tendu une deuxième corde à son arc : il se lance dans l'enregistrement d'une vingtaine de chansons inédites en français de Guy Thomas, un des grands auteurs de l'équipe de Jean Ferrat, mises en musique par Jean-Jacques Marin. Le disque sortira en 2015. Une réalisation originale et forte qui va en intéresser plus d'un...

Alphonse Allain : Noute bouone terre normaunde
noute bouone terre
Notre auteur régional nous propose son dernier livre, 205 pages consacrées à sa région - la Hague - et surtout à ses souvenirs personnels : une longue vie riche en rencontres et en émotions. Le style est toujours épatant, le vocabulaire riche et les tournures créatives. Tous les vers sont immédiatement traduits en français, ce qui facilite grandement leur lecture (car le normand est une langue riche et parfois complexe, n'est-ce pas ?). D. Bourdelès
A vendre dans notre boutique

La jeep et le criquet, le premier livre de Joseph Fromage
jeep criquet
Les trois histoires réunies dans ce livre se déroulent en Normandie et racontent le destin de personnes ordinaires dans les tourments de la 2e guerre mondiale. Ces histoires sont imaginaires ou inspirées de faits réels.
On y découvre des parachutistes américains secourus en juin 1944 par une famille française, des enfants que la guerre a séparés de leur père, prisonnier en Allemagne, et qui espèrent son retour et un vieil homme, très attaché à son perroquet rapporté de la Grande Guerre, contraint, lors du Débarquement, de quitter sa maison et d'abandonner l'oiseau.
Ces nouvelles sont présentées en français et en normand.

Rossel à la radio
Nos amis de l'association Rossel évoquent le vocabulaire normand tous les jours, à 13h50, sur France Bleu Cotentin. Sympa et passionnant.

Claude Chaumont en cassettes
L'intégralité des enregistrements des histoires normandes (18 cassettes) de notre célèbre conteur régional est désormais disponible sur un seul DVD. Contactez Michel le Bas qui a piloté cette compilation.

La fête des Normands à Londres les 27 et 28 septembre 2014
Celle ci s'est déroulée de 12h à 2h du matin à Borough market, tout près de la cathédrale anglicane dont le porche garde un souvenir décoratif de l'époque normande... Dans la cour du "Bistro boro" tenu par un français, l'association des Normands de Londres avait établi son campement aux couleurs de la Normandie et des cats, fait de stands de produits normands et de publications sur la région et de scènes ouvertes pour 7 groupes de musiciens belges, français, anglais, malgaches, irlandais, mélangeant rock, blues, Funky, jazz, folk et musique traditionnelle. La Normandie était représentée par Mait' Gires accompagné de Benjamin Joly (groupe les Maôdits maunchots) aux percussions et choeurs, pour un répertoire d'une trentaine de chansons traditionnelles normandes revisitées ainsi que des compositions originales en normand et en français mais ayant toutes un rapport avec la Normandie (de l'histoire de la Blanche Biche normande aux tribulations des pécheurs d'aujourd'hui, en passant par le parachutage dans les marais du Cotentin). Chaque morceau était accompagné de son histoire détaillée, ce qui a permis à pas mal de normands et d'anglais de découvrir la culture régionale normande.
Pendant les concerts, le président des Normands de Londres était sur le hétier afin de vendre des crêpes pendant que d'autres jouaient au palet du Lieuvain et du pays de Caux (jeu de butte)!
La soirée s'est terminée par la remise des prix de la grande tombola normande ouverte à tous les londoniens!
Les instigateurs de la fête des Normands, Chloé et Forian, étaient présents pour soutenir cette grande première qui a ravi tout le monde.
Rendez vous est pris pour 2015!
   Maît' Gires

Magène dans Patrimoine Normand d'octobre
Ce magazine trimestriel propose un article de Thierry-Georges Leprévost sur notre CD "Je syis magnifique" ...et beaucoup d'autres articles originaux dont cette enquête sur les sites cachés de la Normandie gauloise et romaine.

Les Albert's vont éditer une compilation
Lire ici l'article complet

Les prochaines dates de Magène en concert
magnifique
vendredi 31 octobre, aux Pieux,
   avec les Marins du Cotentin.
   Liste des points de vente ici

dim 23 novembre, à Granville.

♥ Vidéo à voir : Magène chante
   Je syis magnifique ! - en public.

 Pages langues
 
Mis à jour le 13.05.14
 
Que de mots...
 
Ceux de 1900 sont à la mode
 
Par Gilles Mauger
 
D'hier et d'aujourd'hui
 
Faisons le point
 
Par Hugo Voisard
 
Par Stéphane Jourdan
 
Faire-parts et savoir-vivre
 
Les bases indispensables
 
Quelles histoires !
 
Avec des textes en normand
 
Les plats favoris de nos artistes
 
Après les cours, la détente...
 
 Pages disques
 
C'est le p'tit dernier : un grand !
 
Aaah, l'amour...
 
Tout sur nos 14 CD
 
CD, livres... Envoi gratuit !
 
CD collectors
 
Enregistrées ou non
 
Tout sur le tube de Rossel
 
Tout sur le tube de F. Bérat
 Pages contacts
 
Les infos de Rémin
 
Toutes les infos de 2014
 
Magène n'est pas seul !
 
Vous saurez tout
 
Un avis, une question...

normand ou français

magene.com = 67000 visites par an
Site créé et animé par Daniel Bourdelès
Ressources de nos associations
Utilisation des textes soumise à conditions
© Magène 2001-2014      Plan du site
 
France Bleu
Ici, toutes les chroniques
de Rémin sur France Bleu
 
Voir aussi
chansons normandes