Rémi Pézeril
        portrait        chroniques       

 

 


Rémi Pézeril




Cofondateur de l'association Magène, Rémi est aujourd'hui son animateur privilégié. S'il n'écrit pas de textes pour la production discographique, il traduit et corrige inlassablement ceux qui sont produits par les auteurs des associations, ce qui garantit leur qualité.
Professeur d'histoire, lui-même enseignant en normand au collège des Pieux, il est à l'origine de multiples projets régionaux souvent conduits avec des associations locales ou avec ses élèves. Parmi ses réalisations, citons une exposition sur la langue normande (qui a obtenu le prix littéraire des Communautés Normandes), un recueil pédagogique : "Vous avez dit patois ?" et un ouvrage important : "1939-1945, l'Europe brisée" qui recense des témoignages inédits relatifs à la dernière guerre (en vente à la FNAC).
Il a aussi été le maître d'oeuvre de la grande Fête Normaunde de Bricquebec qui s'est tenue en mai 2007 et qui a connu un solide succès.

Rémi intervient également sur l'antenne de France Bleu Cotentin où il tient une chronique hebdomadaire en normand, chronique fort appréciée par les auditeurs. Il a ainsi enregistré plus de 1000 chroniques !

Enfin, il est président des Amis du Donjon et anime la revue La Voix du Donjon éditée par cette association et dont nous parlons régulièrement dans ce site.


parler normand  
Les Editions De Borée ont publié "Le parler normand", un livre de Rémi Pézeril qui est en vente partout en France (6.5 €) . Réclamez-le sans attendre à votre Maison de la presse et passez un excellent moment avec son contenu à la fois ludique et passionnant.