Infos                 Films    Trouver
   2020    2001-2019             vidéos            livres rares

 

       Infos de 2020


Magène en concert en 2020

Magene festival Tatihou
   Magène au festival de Tatihou - Photo Patricia Segretinat de musicologie.org



Ca y est : le CD de 15 chansons "Les diries de la mé" est sorti !
CD les diries de la mé Magène
Hop, que l'on fasse sauter les bouchons de cidre !
Notre nouvel album, merveilleux et pas cher (10 €), est un hommage aux auteurs, connus ou non, qui ont su magnifier la langue normande. Autour de Côtis-Capel, poète de la Hague désormais célèbre, on découvrira dans cet album de 15 chansons d'autres excellents auteurs régionaux. Ainsi, Charles le Boulanger, chanteur forain très populaire dans la Manche vers 1912. Gaspard Brey, prêtre du Val de Saire. Hippolyte Gancel, écrivain du Saint-Lois. Geraint Jennings, actuel animateur de la langue insulaire à Jersey. Louisot Lefèvre, auteur original d'aujourd'hui. Alphonse Allain, inépuisable poète de notre siècle.
Poésie, puissance, tendresse... Aaah, la chanson normande ! D.B.

Voir les titres du CD et extrait               CD disponible dans notre boutique

Greame Allwright nous a quittés

Un immense artiste, oui. Et aussi un maître d'apprentissage de la bonne chanson populaire pour nous tous qui activions nos guitares et nos voix entre copains. La dernière fois que je l'ai entendu chanter en public, Greame était déjà fort diminué par une mémoire envolée. Mais le charme opérait toujours. Allons, pas de doute, nous boirons toujours "une dernière fois à l'amitié, l'amour, la joie". Daniel Bourdelès
Les tendances de recherche sur ce site magene.com

Depuis la création de ce site dans les années 80, tout ce qui était lié au "patois" normand, c'est-à-dire à la langue normande, était fort prisé. Aujourd'hui, vos recherches s'orientent plutôt vers les prénoms normands. Par ailleurs, c'est notre dictionnaire qui tient toujours la une : aaah, tous ces mots d'hier qui sentaient bon le terroir et sa vie quotidienne !
Le Cotentin dans "Echappées belles"

Ce dimanche 26 janvier, France 3 national nous propose une émission consacrée à "la presqu'île du Cotentin", petit coin de Normandie qui nous est cher. A cette occasion, nous devrions découvrir un reportage sur les jeux normands proposés par la Fale ainsi qu'une chanson de Magène interprétée par Théo Capelle. Cette émission sera rediffusée sur France 5 le samedi 21 mars, à 20h30.
Magène dimanche 19 janvier sur France Bleu Cotentin

La chaîne invite Théo Capelle à présenter le nouveau CD de Magène entre midi et midi-trente. Théo interprètera en direct 3 chansons de ce nouveau CD : "Les diries de la mé", "Le petit ouésé" et "Vas-tu vyins-tu". Cliquez ici
La mère Denis, vedette éternelle ...chez Magène

Oui, Laurent Delahousse et France 2 aiment beaucoup la mère Denis, personnage haut en couleurs. De ce fait, les visites se multiplient sur la page que nous lui avions consacrée il y a déjà des lustres, avec quelques infos inédites tout de même.
Une enquête pour vous

Dans le cadre de mon travail en Master de Langue française à Sorbonne Université sous la direction de Mathieu Avanzi qui travaille sur le français régional, je conduis une enquête visant à documenter la vitalité des régionalismes du français que l'on parle en Normandie et au Québec. Si vous avez 5 minutes, pouvez-vous répondre à l'enquête dont voici le lien.
Un grand merci !
Soumeya CHAFFY
Alphonse Poulain dans le magazine Patrimoine Normand

Dans le dernier numéro de Patrimoine Normand (décembre 2019), Th.G. Leprévost consacre un article à Alphonse Poulain qui fut un auteur très apprécié par l'originalité de ses créations en normand.