Infos                 Films    Trouver
   2018    2001-2017             vidéos            livres rares

 

       Infos de 2009 - 1er semestre


31/6 - R'vans, la compil' de l'été !
Le CD est sorti, tout beau, tout neuf, avec ses 19 tubes remastérisés. A emporter en vacances, à offrir... Et vive la chanson normande !
A commander ici.
collection disques
17/6 - Concours Gires Ganne
Jean de la Py-Ouitte, Alphonse Allain et Alphonse Poulain poursuivent leur mission poétique : 3 poèmes inédits sur "juin" à apprécier comme il se doit. Que de vocabulaire ! Qui dira encore que le normand est le parent pauvre du français ?
Concours ici.
25/5 - Rouaisouns à Guernesey
rouaisouns Guernesey 2009
Fête d'un très bon niveau. Très beau soleil et super ambiance ! La photo ci-contre a été prise lors du chant "Ma Normandie" sur la place du vieux marché, à St-Pierre-Port. Cette chanson est, en effet, une vénérable institution à Guernesey et à Jersey.
Les Rouaisouns 2010 auront lieu les 5 et 6 juin à Fontaine-le-Bourg (15km au nord de Rouen). JCL.

24/5 - Les Magènâotes toujours plus nombreux
Vous avez été 43000 à visiter notre site en un an. Plus de 190000 pages visitées. La langue résiste !
13/5 - Le 1er livre de Touénette Grisé.
voix du donjon
Un grand et beau livre de 72 pages, avec photos et dessins en couleurs, nous révèle tout le talent de Touénette Grisé. Une collection de textes savamment écrits en normand et ...à la main ! A commander aux Amis du Donjon.
Contacts : 02 33 52 90 67
Abonnement d'un an à la Voix du Donjon (4 numéros) : 23 €, à adresser aux Amis du Donjon, mairie, 50260 Bricquebec.
Numéros spéciaux 100% en normand disponibles dans notre boutique

17/5 - Concours Gires Ganne
5 poèmes sur "Avril" écrits par Jean de la Py-Ouitte, Geraint Jennings, Alphonse Allain, Paulène et Alphonse Poulain. Nous attendons vos inspirations sur le thème du mois de mai. Jean de la Py-Ouitte et Alphonse Allain viennent d'ouvrir le bal !
Concours ici.
avril - Souscription à R'vans
revans

6/5 - Recherche d'une carte postale
Nous recherchons une carte postale ancienne : "Poésies en patois normand - 3e série - n°25" qui présente un texte de Joseph Mague extrait des "Chansons du Bessin".
Ce n'est pas la carte qui nous intéresse mais le texte ! Récompense.
6/5 - Un site pour "Blaudes et coeffes".
Saluons la naissance du site Blaudes et Coëffes qui présente les activités de ce vénérable groupe folklorique caennais, créé il y a ...65 ans ! Nombreux extraits vidéos des danses et des chants.
27/4 - Championnat régional choule à la crosse.
Samedi 25 avril, 13h30, à Rouen, La Normandie occidentale a fini par gagner 12 à 9. score de 10 à 9 avant le dernier coup de crosse. Mais sur une reprise de volée et rebond suite à une remise en jeu du fond de terrain, c'est julien Joly (eun des maôdits Maunchots dé la Couée) qui a marqué 2 points en faisant tomber la barre transversale du viquet directement. JPH.
21/4 - Concours Gires Ganne
5 poèmes sur "Avril" écrits par Jean de la Py-Ouitte, Geraint Jennings, Alphonse Allain, Paulène et Alphonse Poulain. Nous attendons vos inspirations sur le thème du mois de mai.
Concours ici.
19/4 - Fête du lait de mai le 1er mai.
Une grande journée sympa et populaire organisée par le Groupe Alfred Rossel et les Amis du Donjon, avec des danses, des chansons et du prêchi normand bien comme il faut. Rendez-vous à 11 h dans la cour du château de Bricquebec. Apportez votre repas. Salle couverte en cas de pluie, mais il ne pleut que rarement dans le coin...
En savoir plus sur la tradition du lait de mai.
19/4 - Un buste pour Louis Beuve.
La mairie de Quettreville-sur-Sienne vient de voter la réalisation d'un buste du célèbre poète qui dort dans son cimetière. Ce sera peut-être l'occasion de reparler de son oeuvre et de la promouvoir.
9/4 - Jeux traditionnels normands.
Samedi 25 avril, 13h30, à Rouen, Champ de Mars, Bd Gambetta. Grand match entre la Normandie Orientale et la Normandie Occidentale. Cette rencontre est organisée par nos amis "Téqueurs et chouleurs de Normandie". Une élégante façon de réunir tous les Normands, non ?
7/4 - Conférence sur Rossel.
Vie, anecdotes sur le poète chansonnier normand Alfred Rossel. Conférence. animée par Roger-Jean Lebarbenchon le samedi 18 avril, à 15h, à la salle Paul-Eluard, centre culturel, rue Vastel, Cherbourg-Octeville. Gratuit.
1/4 - Nouvelle tendance en Angleterre
poisson d'avril
Notre correspondant à Londres est formel : les Anglais ont la nostalgie de Guillaume :
1/ Le normand est redevenu obligatoire dans toutes les écoles primaires.
2/ Magène est numéro 1 dans les charts.
Preuve à l'appui, cette photo de notre groupe en concert à Londres hier soir.

29/3 - Le normand vivace à Guernesey
Nos voisins iliens font le maximum pour préserver leur langue. ITV Channel Television nous propose un reportage (en anglais, désolé...) sur les initiatives qui sont prises.

24/3 - magene.com sur France Bleu Cotentin
Lionel Robin consacre un petit reportage à notre site mardi 31 mars, à 7h55 et à 16f05.
24/3 - Concours Gires Ganne
2 poèmes de plus sur "Mars" écrits par 2 belles plumes du club "Prêchi Normaund" de Saint-Georges : Alphonse Poulain et Paulène. Concours ici.
21/3 - Revoir Magène sur France3 Normandie.
Emission Label Normandie depuis le château de Bricquebec. Rémi Pézeril évoque les activités de nos associations et Théo Capelle interprète les ouvriyis, superbement accompagné par Jean Louis et Manuella. Un grand moment de normand à la télé !
A revoir ici : Label Normandie.
17/3 - Nos amis Téqueurs et Chouleurs de Normandie ont mouillé la chemise depuis la création de leur association ! La preuve, ils sont parvenus à proposer un programme 2009 qui tient vraiment la route avec des sorties auxquelles vous êtes tous invités à participer.
Consultez leur programme.
13/3 - Rouaisons 2009 à Guernesey le 23 mai
Rendez-vous à 14h, place du marché, à St-Peter Port, puis à 18h, au Western Community Center, pour la grande soirée.
8/3 - Concours Gires Ganne
Déjà 4 poèmes sur "Mars" créés par nos poètes régionaux, le dernier par Marotène de Bllaunche Launde. Concours ici.
6/3 - L'office du Guernesiais, animé par Jan Marquis, nous propose une revue des actions entreprises en 2008 (en anglais) pour promouvoir la langue locale.
5/3 - Joel Hallet nous envoie un nouveau texte humoristique à consommer sur place : la malhéreuse et la faée. A lire ici.
5/3 - Geraint Jennings a plus d'une corde à son arc ! Voici un portrait de notre ami de Jersey.
4/3 - Après-midi langue normande le samedi 21 mars organisée par le groupe Rossel, à 15 heures, salle Paul ELUARD, rue Vastel, Cherbourg (derrière le theâtre). Entrée libre.
2/3 - Tous devant France3 Normandie le samedi 21 mars, à 11h05 !
Réalisateur : Jean François Claire
La production de l'émission nous communique le texte de présentation suivant :  
Nouveau numéro de label dans le nord cotentin cette semaine !
Depuis le château de Bricquebec, Jan Lou apprendra les rudiments de la choule en compagnie de Rémi Pezeril qui se passionne pour les jeux anciens, entre autres choses. Louis Yonnet, figure locale racontera quelques anecdotes choisies.
Puis Jan Lou se rendra au bar du Donjon, tenu par Pierre Bisson, pour rencontrer Fabrice Ledoux, ancien responsable administratif et financier reconverti dans la caricature. Le patois normand sera valorisé par Théo Capelle et Jean Louis Dalmont qui le mettront en musique pour nous.
Alain Loisel nous fera visiter son musée " A la recherche du temps perdu " qui relate les conditions de vies des normands du Cotentin des années 50. Anne Mignot, styliste, nous racontera pourquoi elle a créé son atelier de création de robes de mariée à Bricquebec il y a plusieurs années et Marion Dubois nous fera découvrir son univers singulier de créatrice de collants uniques et sérigraphiés.

L'émission pourra être visible ensuite ici.
23/2 - les caméras de France3 Label Normandie étaient à Bricbé ce dimanche 22.
22/2 - Patrimoine Normand n°69 (févr-mars-avril) vient de sortir avec un sommaire passionnant à vous coucher tard... Des articles toujours documentés et superbement illustrés dont un sur notre CD Grans de sablle. En vente dans les Maisons de la presse.
22/2 - François Raphanaud, un Magènâote du Lot-et-Garonne, nous envoie les querpentyis, une histoire subtile et bien écrite. A lire ici.
22/2 - Es set vents en v.o.
Lisez la version intégrale du beau texte de Gires Ganne.
22/2 - Jacquot Pôté nous envoie un texte fort bien tourné intitulé Tchiodor. A lire ici.
22/2 - Concours Gires Ganne
Des premiers poèmes sont arrivés. Et vous, quand vous y mettez-vous ? Pour info, Rémi Pézeril corrigera vos éventuelles erreurs de vocabulaire ou de tournure ... Super, non ?
Concours ici
22/2 - La médiathèque de Villedieu accueillera l'expo sur les auteurs normands du 4 mars au 16 avril avec une conférence-animation sur la langue normande le samedi 14 mars par Rémi Pézeril.
4/2 - Ca bouge à la Chouque !
Nos amis de la Chouque, association de l'Eure qui défend activement la langue normande du Lieuvin et du Roumois, nous communiquent leur programme d'activités pour 2009 :
21 février : réunion
21 mars : réunion
18 avril : collectage toute la journée avec La Loure (à confirmer)
17 mai : La Haye de Routot, choule avec Téqueurs et chouleurs
13-14 juin : St-philbert sur Risle, Festival de la santé au naturel; stand, expo et conférence.
20-21 juin : Montfort sur Risle, Médiévales, stand.
28 juin : Brionne, stand , choule avec Téqueurs et Chouleurs (à confirmer).
27 septembre : journée normande, thème le costume local.
Edito janvier - Du tue-vaques oû TGV
Dauns le temps, no-z-avait le tue-vaques qu'étcheurfait de la querbounette en lâonaunt de Valouognes à Barflleu pouor allaer queri la légueume du Va-de-Saire pou les Parisians. No l'a tuaé !
Achteu, ch'est le TGV qui butte à touotes les gares rapport à sa vuule mécannique. Il est pus mais byin quoeuru, il est craumpous (rhumatisant), ch'est des trans oûssi vuus que Mathieu Salé (qu'était garde chaumpête oû Vadecie)… Guettaez byin : la semonne passaée, no-z-a mins 7 heures pouor faire le quemin Paris-Tchidbou !!! En 1933, mais que le Président de la Républlique s'en est racachi tcheu nous pouor fêtaer la nouvelle gare traunsatllauntique de Tchidbou, il a mins treis heures, ch'est pouorqui !
Alors fâot signi la fuule pou le Paris-Caen-Tchidbou à graunde vitesse de la ville de Tchidbou-Odeville et la Countraée Basse-Normaundie : cha se fait en eun ryin de temps. A envier à vos ammins !
Merci byin des feis. R. Pézeri.
30/1 - Jacques Fauny, arrangeur de 3 de nos CD est également peintre. Il expose un travail sur le Rwanda dans la galerie du lycée Le Verrier, à Saint-Lô, jusqu'au 6 février.
30/1 - Gagnez une pub gratuite !
La Crêperie le Galichoun, 13 rue de Gaulle, Dives/mer (Calvados), propose un menu entièrement écrit en normand (info de JPJ, client de passage). D'où cette pub gratuite qui sera lue par 900 personnes en une semaine...
22/1 - Le loup et l'agneau
Dans le grand débat des faibles et des puissants qui continue d'alimenter l'histoire du monde, la parole de Jean de la Fontaine demeure précieuse. Découvrez une version en normand de la fable
le loup et l'agneau traduite par Rémi Pézeril .
18/1 - "j'ai gardé le cap", le livre que Charles Cerisier a consacré à son ami Côtis-Capel, fait l'objet d'un bel article dans la Manche Libre de cette semaine.
Edito janvier - Byintôt eun Centre Langue et Culture de Normandie ?
"Le Département Langue et Culture de Picardie de l'Office Culturel Régional de Picardie, soutient cette langue et cette culture dans un esprit de modernité, de créativité et d'ouverture aux autres cultures des habitants de la région."
Et si no fait le voeu pouor 2009 d'avei chenna en Normaundie itou ?
J'aime byin chu "préambule" : "La culture normande est une des composantes des cultures populaires qui existent sur le territoire de la région Normandie..." (veî eun miot pus louen tout cha qu'il aindent, ya mais qu'à mette normand à la pllèche de picard...!).
Faisons un rêve !! ... Et pouorqui paé ?
"Fâot aindyi le solé", coume no dit... Cha se fera brin sauns no pousse à la reue ! Si chaqueun armue eun fêtu dauns sa countrée, d'aveu ses associations, en veyaunt l's élus à la Région, ou en leus enviaunt cht'exemplle des Picards, no peut avaunchi, rapport que faire eune Normaundie sauns la Tchulture, cha rime à ryin... Ch'est eune pouque veude, et cha ne tyint paé debout ! R.P.
16/1 - Dans la série "Nos voisins chantent aussi"
Découvrez Loù Ange sur le site des Chansons d'oïl, un jeune artiste qui chante en wallon.
15/1 - Cadeau pour vous : un nouveau texte inédit de Jean du Bord de l'Ouove : La meusique ou comment un enfant découvre les farces de la vie...
4/1 - 3e réédition pour le livre de l'UPN du Coutançais : les dictons normands.