Côtis-Capel
        portrait        film J. Jean        livre C. Cerisier        hommage A. Allain

 

COTIS-CAPEL

" de la Hague à l'Universel "

Cotis-Capel par Jacques Jean



Ce film initialement édité en cassette VHS est ressorti en DVD pour une meilleure qualité d'image et de son. Les bénéfices liés à la vente de ce DVD seront reversés à l'association "Péris en mé" (aide aux familles de marins disparus en mer) créée par Côtis-Capel.



En 2001, Jacques Jean a réalisé un film remarquable sur Côtis-Capel, un film bien documenté avec un équilibre judicieux entre l'histoire de l'homme et les extraits de ses poèmes.
Dans ce film de 50 minutes, Jacques Jean nous propose un portrait inédit et étonnant de celui qui fut, sans doute, le plus grand poète en langue normande. Loin d'être un simple documentaire, ce film ouvre rapidement les multiples tiroirs de la personnalité du poète.
Bien sûr, beaucoup connaissent surtout le poète par son oeuvre littéraire. Les extraits de ses textes sont nombreux dans le film et illustrent clairement les sentiments profonds, les intransigeances et les émotions de l'écrivain. Le film montre aussi que l'homme était animé par une foi religieuse militante qui l'a conduit à diversifier ses initiatives sociales et immanquablement politiques. Comme l'explique son ami Charles Cerisier, sa personnalité et sa foi ne font qu'un et expliquent la richesse du personnage. A ce sujet, il suffit de suivre la chronologie du film pour comprendre à quel point Cotis-capel s'est impliqué dans sa région.
Jacques Jean nous avait prévenus avant la projection : ce film est un film d'amateur réalisé avec du matériel amateur. Certes, on perçoit parfois les limites techniques du film. Là n'est pas l'important. L'essentiel du propos, par contre, a touché notre mémoire sensible : on a redécouvert un homme que l'on croyait pourtant déjà connaître... En ce sens, ce film est magnifique.  D.B.

N.B. Jacques Jean est également à l'origine de l'idée d'une balade littéraire et touristique qui associe différents sites de la Hague aux étapes de la vie et aux mots de Côtis-Capel (Programme financé par le département).